top of page

( les Deux Moiselles ) De B. c'est...

Un duo de musiciennes chanteuses complices et énergiques à la folie douce formé en 2011 par

Amandine De Doncker et Juliette Rillard .


Venant d’horizons musicaux différents - l’une bardée de diplômes de conservatoires, l’autre oscillant entre musiques actuelles et improvisées depuis près de 20 ans - , les deux compères au talent d’arrangeuses remodèlent et se réapproprient autant des chansons d’auteur(e)s que des tubes populaires issus de la francophonie .


En vérité ce qui intéresse les De B. , ce n’est pas de défendre une époque ni une esthétique particulière mais bien de toucher du doigt ce qu’il y a de communément humain et intemporel à ces chansons .


Emouvantes , drôles , caustiques et effrontées , elles captivent leur auditoire avec une désinvolture déconcertante

et génèrent ainsi un lien fort avec leur public .

MichelOK29.jpg

"Nouvelle Vague " septembre 2021 crédit photo M. Toutblanc

Depuis  2011, (les Deux Moiselles) De B. ont fait plus de 200 concerts en France ( saisons culturelles, festivals, rue, concerts chez l’habitant… ) et défendu 5 spectacles différents :

 

- NOUVELLE VAGUE ( 2021 ) - spectacle musitique et cinémacal , sur scène ou en rue.

- This is ... Chanson française ! - tour de chant composé de chansons françaises issues du répertoire éclectique des Deux Moiselles de B.

- IMMARCESCIBLES, les Deux Moiselles de B. SE font LEUR cinéma - ( 2018-2020 ) , spectacle sur scène avec piano et ukulélé sur le thème du cinéma.

- CABARETTE (2015-2018) , spectacle de « répertoire » sur scène avec piano et ukulélé, à la Gloire des Deux Moiselles de B.

- Chansons d’hier aujourd’hui (2011-2015) - tour de chant avec piano et ukulélé, de Xanroff à Brigitte Fontaine, en passant par Jane Birkin ou l’opérette de Francis Lopez.

 

Aujourd’hui, elle travaillent leur prochain spectacle destiné autant à la rue qu’au plateau dont la sortie est prévue pour juin 2023 : " William, Yolanda Paul et les autres ".

 

DMDB_NV_IG21-2_edited_edited.jpg

photo : I. Gélugne

Amandine de Doncker

piano, voix, arrangements


Amandine commence par valider une licence de musicologie puis s’amuse à obtenir de divers conservatoires quelques prix et autres DEM (en piano, clavecin, écriture, basse continue et musique de chambre ). Forte de ses nombreuses capacités, elle enchaîne les concerts en tant qu’accompagnatrice pour des ensembles baroques, des choeurs et de multiples
chanteurs lyriques à la voix souvent trop forte.


Constatant qu’on ne la reconnaît pas assez pendant les cocktails d’après concerts, elle décide qu’il serait temps pour elle d’être enfin mise en lumière. Pour cela elle propose
à Juliette de fonder un duo révolutionnaire et bio équitable nommé : les Deux Moiselle de B.
N’ayant plus de limite suite à cette expérience des plus éprouvantes, elle enchaîne les projets allant de la musique italienne du 17ème siècle au cabaret noir de Kurt Weill, en passant par un trio de musique improvisée autour des pièces de Prokofiev. Et puisqu’il faut bien vivre, elle devient malgré elle spécialiste du tango argentin, chanteuse, comédienne ou marionnettiste.

Malgré tout, elle a su garder cette simplicité qui la caractérise.


Erudite, d'une culture générale incommensurable, Amandine De Doncker est très appréciée des cocktails vip d'après
concert (où maintenant on la reconnaît), sachant se montrer d'une compagnie dont on ne saurait se lasser.

DMDB_NV_IG21-1.jpg

photo : I. Gélugne

Juliette Rillard

voix, ukulélé, arrangements

Juliette fracasse son violon à l’âge de 14 ans pour se consacrer à l’étude de la guitare basse dans les musiques de type rock’n’roll  Elle ne sera cependant admise dans le groupe du lycée qu’en qualité de choriste.
Après une licence Arts du Spectacle mention Théâtre à l’Université de Rennes II, elle se consacre pleinement à la musique en tant que chanteuse et vocaliste.

Elle multiplie les expériences et fricote avec diverses esthétiques, oscillant entre musiques actuelles et improvisées, expérimentales, jazz groove et big band, électro, performances, soundpainting, théâtre musical, chanson et musiques trads, ... Elle obtient son Diplôme de Musicienne Intervenante de l’Université de Tours et continue ses études en Diplôme d’Etudes Musicales Jazz à Jazz à Tours.
Après 15 ans de bons et loyaux services ( voix / corps / MAO ) au sein du « Tours Soundpainting Orchestra » ( orchestre pluridisciplinaire de composition en temps réel ) , elle co-fonde le collectif COQCIGRUE en 2017 dont font partie ses projets Malakit ( chansons chics et désabusées ) De B. ( chanson spectaculaire en duo ) et UNIO ( trio vocal trad et du monde ) .
 Du reste , elle s’épanouit aux côtés de projets variés et transversaux , et/ou pédagogiques , et étudie actuellement la composition électro-acoustique à la Cité de la Musique de Marseille , compose et fait la régie son pour la compagnie de magie nouvelle Dispensa Barzotti .

Avec plus de 600 concerts à son actif , forte d’une solide expérience scénique allant de la rue aux grands plateaux , des concerts chez l’habitant aux boites de nuits interlopes , Juliette fait de très bonnes charlottes aux fraises.

bottom of page